ASSOCIATION LIBI NA WAN
ASSOCIATION LIBI NA WAN

LE CATALOGUE DES OBJETS SCULPTÉS ET PEINTS PAR LES NOIRS MARRONS DE GUYANE

Créé pour faire connaître l’association LIBI NA WAN et les objets d’artisanat d’art traditionnel Businenge, le catalogue a aujourd’hui évolué pour vous présenter de nouveaux objets, dits métissés. Vous pourrez donc y admirer la plupart des objets présentés dans la rubrique précédente, complétés d’images relatives à l’habitat traditionnel businenge et autres diapositives.

" GUYANE : L’ART BUSINENGÉ "

La réalisation d’un ouvrage sur une culture naît toujours d’une passion. Dans " Guyane, l’art Businengé " nous avons essayé de retranscrire et transmettre notre passion pour la culture et l’art Businengé en l'illustrant de clichés historiques, traditionnels et récents, car toute culture évolue dans le temps. Et pour traduire les battements de nos cœurs, nous avons laissé la parole à de nombreux auteurs (récits historiques, de voyage, témoignages, chansons, …).Nous vous invitons donc à consulter une rapide présentation de cet ouvrage de la collection " Culture et Patrimoine ", des images et quelques textes étant bien plus éloquents que de longues paroles. Rajoutons cependant que ce livre a pu voir le jour grâce au travail, aux recherches et aux expériences des membres de toute l’équipe, qu’il s’agisse de Libi Na Wan, de l’Ecole d’architecture de Grenoble, de la SIMKO et encore bien d’autres personnes. Cet ouvrage illustre notre volonté : Libi Na Wan, " Vivre ensemble ".

" LES VOIES DU FLEUVE "

Du 8 au 15 mai 2000, la petite troupe de Libi Na Wan s’est lancée sur les voies du fleuve Maroni, qui constitue la frontière naturelle avec le Surinam voisin, guidés par les trois Capitaines du Village, chefs coutumiers des ethnies. Cet ouvrage transcrit les rencontres avec les populations noires marrons et les Grands Mans, et l’émerveillement ressenti face à des paysages splendides.

" DEN TAKI FOE A TEMBE "

Dernier ouvrage : essai de vulgarisation pour tenter d’expliquer toute la symbolique que les artistes ont voulu transmettre et qui transcende les oeuvres d‘art.

LIBI NA WAN

2 rue de Cali