ASSOCIATION LIBI NA WAN
ASSOCIATION LIBI NA WAN

LE CHANTIER D'INSERTION "CARBET"

Pour la réalisation de la troisième session du chantier Construction Carbet, l'association Libi Na Wan a salarié 15 personnes en difficulté sociale et professionnelle, bénéficiaires du RSA, demandeurs d'emploi de longue durée, jeunes de la mission locale en contrat CUI-CAE.
Mis en place le 15 Octobre 2012, le chantier a pris fin le 31 Décembre 2013.
Il s'est déroulé dans deux quartiers de Kourou, le 1er au sein du village Saramaca pour la réalisation de clôtures, il s'est poursuivi par la construction d'un carbet situé au bourg de Kourou et enfin s'est terminé avec la rénovation exterieure du local occupé par Libi Na Wan. La formation a été dispensée sur une durée de 14,5 mois.

► Les  Formations en CI "Construction Carbet"
Les 15 salariés suivaient une formation pratique sur le chantier. L'évaluation se faisait sur le chantier avec l'encadrant technique chaque fin de mois.
Certains bénéficiaires ont pu suivre une formation à L'APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée), pour suivre des cours de mathématiques, français, informatique et lecture de plan..., et en interne par l'accompagnatrice sociale qui a dispensé les cours d'alphabétisation pour les salariés n'ayant pas eu de scolarité.

LE CHANTIER D'INSERTION "MENUISERIE "

La deuxième cession du C.I. "Menuiserie Ebénisterie d'Art" mise en place le 1er Août 2012, a permis de former 12 salariés d'origine divers rencontrant  des  problèmes  d'insertion. Ce chantier s'est déroulé dans un des ateliers au sein du village Saramaca. La cession s'est terminé  le 31 juillet 2013.
Dans  cette  dernière  cession, certains salariés ont été formés pour pouvoir se présenter au CAP Menuiserie en juin 2013, ce afin d'acquérir un diplôme reconnu par l'éducation nationale : 2 des 3 candidats ont été reçus.

► Résultas obtenus sur les deux sessions CI Menuiserie pour 22 salariés formés
- 5 salariés ont trouvé un emploi
- 4 ont eu un diplôme (DILF, CAP..)
- 3  ont monté leur propre projet professionnel
- 2 ont poursuivi une formation qualifiante
- 5 sont toujours embauchés par LIBI

En Août 2013 un nouveau Chantier d'Insertion dit "Mobilier" a été mis en place pour une durée d'un an avec comme objectif de former des salariés en ébénisterie.

LIBI NA WAN

2 rue de Cali