ASSOCIATION LIBI NA WAN
ASSOCIATION LIBI NA WAN

Le Chantier d’Insertion « Techniques Constructives 3», a débuté le 01/01/16 et doit se dérouler sur 12 mois. Dix personnes inscrites en tant que demandeurs d’emploi, jeunes de la mission Locale ou bénéficiaires du RSA ont été embauchées. Il fait suite au Chantier  "Techniques Constructives 1 et 2 " portés en 2014 et 2015.

Ce Chantier d’Insertion doit permettre à un public défavorisé, n’ayant pas eu la possibilité de suivre un cursus scolaire « normal » et rencontrant des difficultés d’intégration sociale et économique, de s’intégrer dans le marché du travail grâce à la formation dispensée.

Alors que le chantier mené en 2014 était principalement axé sur l'apprentissage de la conception et pose de charpente avec la réalisation de carbets dans le cadre du Projet de Renouvellement Urabin de Kourou , le chantier a élargi ses compétences depuis 2015 puisqu'il a permis aux salariés en insertion d'appréhender divers corps d'états des métiers du bâtiment  - nettoyage, maçonnerie, carrelage, peintures, remplacement de menuiseries - grâce à :

- la réfection de villas : travaux de menuiserie, mise en peinture, dépose de clotures existantes, pose de boites aux lettres, remise en état des portails et portiillons

- la rénovation extérieure de maisons de ville : mise en peinture des facades des éléments de menuiseries et clotures sur 17 masions de ville et sur 3 petits bâtiments collectifs

- la remise en état de logements : changement des portes, des faux plafonds, des chassis et fenêtres..

L’intérêt de cette diversification est de permettre au public concerné non seulement d’acquérir une formation de base et des savoirs faire liés à différentes techniques de construction et de mise en oeuvre de matériaux, mais surtout de favoriser leur employabilité en les formant à des tâches et activités touchant à différents corps d’état dans le domaine du bâtiment et porteuses en terme de débouchés : toutes les compétences acquises sont autant d'atouts pour les salariés afin d'intéresser kes entreprises de la place.

Par ailleurs, ce chantier doit favoriser leur insertion sociale et leur permettre de développer leur faculté d’expression, créativité, sens de l’initiative et esprit d’entreprise.

Depuis le début de l'année 2016, les salriés s'affairent sur un nouveau chantier de pose de clotures périphériques mixtes en béton-claustras.<< Nouvelle zone de texte >>

UN MOT SUR LES ACTIONS DE FORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Il faut savoir que parallèlement à la formation pratique sur chantier, une formation complémentaire en Savoirs de base et compétences clés en milieu professionnel est dispensée par le Gréta Ouest : Cette formation regroupe des cours en communication en Français à l’Oral et à l’écrit (lecture de fiches, compte rendu, vocabulaire professionnel et technique, outils de recherche d’emploi), des cours de mathématiques (calculs, mesures, surfaces, proportionnalité), et autres apprentissages (s‘organiser, utiliser des ressources, se repérer, s’autonomiser, travail en équipe, comprendre des consignes, etc.).

Par ailleurs, des cours d'alphabétisation sont dispensés en interne auprès de cetains salariés en insertion non francophones.

L’accompagnement social et  professionnel est primordial pour évaluer et accompagner les salariés vers le monde du travail.

Le travail d’accompagnement consiste à faire des entretiens individualisés afin de définir le contexte socio-professionnel, le projet professionnel et les formations souhaitées de chaque salarié.

Chaque semaine, un bilan des présences sur la semaine écoulée est fait avec l’encadrant technique et des informations utiles à leur insertion sont fournies, un bilan de formation est établi pour permettre d’identifier les problèmes, et d’évaluer l'évolution des compétences. Des fiches individuelles de suivi permettent de suivre le parcours et l’évolution de chaque salarié. Des fiches de recherche d’emploi sont remises chaque fin se semaine aux salariés attestant de leurs propres recherches.

En permanence, un important travail de prospection est fait auprès des entreprises de la place pour permettre aux salariés de faire, en fonction de leur projet professionnel, des périodes d’immersion en entreprise.

LIBI NA WAN

2 rue de Cali