La deuxième cession du Chantier d‘Insertion «Conception de Mobilier 2», a débuté le 01/09/15 pour une durée de 12 mois. Pour ce chantier, nous avons obtenu un conventionnement avec l'Etat sur 3 ans (09/14-08/17) .
Ce Chantier d’Insertion permet à un public défavorisé, n’ayant pas eu la possibilité de suivre un cursus scolaire « normal » et rencontrant des difficultés d’intégration sociale et économique, d’acquérir des connaissances techniques grâce à la confection de différents objets et meubles : bancs, corbeilles, transats, étagères, tbales , tables basses, damier, cadre photo, porte-verres...Cette formation technique est completée par une formation plus générale (voir plus bas actions de formation - accompagement social).
Douze personnes inscrites en tant que demandeurs d’emploi, jeunes de la mission Locale ou bénéficiaires du RSA ont été embauchées sur ce chantier.
Quels résultats pour la première cession qui s'est terminé efin août 2015 ?
Six salariés ont été formés pour pouvoir se présenter au CAP Menuiserie ou Ebenisterie en juin 2015, ce afin d'acquérir un diplome reconnu par l'Eductaion Nationale : Quatre salariés ont obtenu le CAP Menuiserie et un le CAP Ebenisterie.
Un salarié a été embauché par LiBI NA WAN pour être formateur et encadrant technique sur le chantier.
Deux salariés se sont engagés dans l'armée.
Enfin un salarié est parti en métropole pour suivre une formation spécialisée dans le domaine de la menuiseire aluminium pour créer sa propre entreprise.
UN MOT SUR LES ACTIONS DE FORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
Il faut savoir que parallèlement à la formation pratique sur chantier, certains salariés sont formés au Gréta Ouest pour pouvoir se pésenter au CAP Menuiserie, cela afin d'acquérir un diplôme reconnu par l'Education Nationale; d'autres suivent, toujours au Gréta, des cours de remise à niveau en bureautique, français et mathématiques.
Par ailleurs, des cours d'alphabétisation sont dispensés en interne par l'accompagnatrice auprès de cetains salariés en insertion non francophones.
L’accompagnement social et professionnel est primordial pour évaluer et accompagner les salariés vers le monde du travail.
Le travail d’accompagnement consiste à faire des entretiens individualisés afin de définir le contexte socio-professionnel, le projet professionnel et les formations souhaitées de chaque salarié.
Chaque semaine, un bilan des présences sur la semaine écoulée est fait avec l’encadrant technique et des informations utiles à leur insertion sont fournies, un bilan de formation est établi pour permettre d’identifier les problèmes, et d’évaluer l'évolution des compétences. Des fiches individuelles de suivi permettent de suivre le parcours et l’évolution de chaque salarié. Des fiches de recherche d’emploi sont remises chaque fin se semaine aux salariés attestant de leurs propres recherches.
En permanence, un important travail de prospection est fait auprès des entreprises de la place pour permettre aux salariés de faire, en fonction de leur projet professionnel, des périodes d’immersion en entreprise.