Présentation du Partenaire (COORACE)

Coorace Guyane, Tête de réseau de l’Insertion par l’Activité Economique, fédère des structures défendant la vision d’une société solidaire et inclusive au cœur des territoires.

Coorace Guyane accompagne les structures de l’IAE et de l’ESS dans différents projets et les informe dans leur quotidien sur les évolutions dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Le but est toujours de favoriser l’insertion professionnelle des  salariés et de les accompagner vers le monde du travail. 

L’insertion professionnelle peut prendre plusieurs formes comme

  •  poursuivre une formation qualifiante, intégrer le monde du PME /PMI,
  •  monter un projet individuel

En même temps, il s’agit aussi d’assurer le lien social qui fait souvent défaut et qui est primordial pour enrayer la montée de la délinquance.

Pour cela nous prévoyons de poursuivre les actions de formation technique avec certains salariés issus du présent CI pour qui les objectifs n’ont pas été atteints mais aussi bien évidemment avec de nouveaux salariés. Poursuivre tout en améliorant les formations pratiques, en perfectionnant les suivis individualisés, en renforçant le partenariat et les échanges avec nos partenaires, les structures liées à l’emploi et les entreprises.

 

Renforcement des compétences et démarche qualité CAP

Poursuivre et intensifier les formations afin de favoriser le développement de l’association et de son activité.

Mettre en oeuvre des formations ciblées auprès de tous les personnels de l’association, c’est à dire non seulement pour les salariés en insertion mais aussi pour les personnels encadrants. L’objectif est de les faire progresser, de leur permettre de développer leurs compétences et de favoriser, à terme, le développement de l’association et de son activité.

Poursuivre le travail de mutualisation des actions de formation et mettre en œuvre le programme CAP - démarche qualité - avec le réseau COORACE.

Le programme CAP mis en place par le réseau doit nous permettre de construire un plan de progrès concret. Il constitue une première étape vers l’obtention de certifications qualité, tout en bénéficiant d’un accompagnement méthodologique et stratégique de la part du réseau.

Structuration du projet CAP, Nos quatre axes stratégiques

La première phase du travail a consisté à structurer notre projet autour de quatre axes principaux.

  1. L'identité : ce thème comprend deux sous-thèmes, à savoir les valeurs et principes portés par la structure, ainsi que son utilité sociale.
  2. Les services : également organisé en deux sous-thèmes, il regroupe les services proposés aux personnes en parcours d’insertion et ceux à destination des clients économiques.
  3. Les supports : cet axe comporte quatre sous-thèmes, portant sur l’adaptation des ressources, les aspects juridiques, les orientations stratégiques et la communication.
  4.  L’amélioration continue : ce dernier thème inclut l’évaluation des actions menées et les leviers d’amélioration permanente.
Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION LIBI NA WAN

Appel

Email