Dialogue de gestion avec nos partenaires clés le 18/04/2025

Le 18 avril 2025, l’association Libi Na Wan a présenté son dialogue de gestion en présence de ses partenaires clés : le CDET, CAP Emploi, le CCDS, CTG et la Mission locale des Savanes. Cet exercice a permis de dresser l’état des lieux des objectifs et des avancées de l’année écoulée, d’exposer les méthodes mises en œuvre pour les atteindre et d’accueillir les propositions de chacun. Il a également mis en lumière les difficultés rencontrées, auxquelles nos partenaires et financeurs ont su apporter conseils et recommandations pour lever les freins identifiés. Nous remercions chaleureusement le CDET, CAP Emploi, le CCDS et la Mission locale des Savanes pour leur engagement et leur soutien précieux.

Libi Na Wan vous présente l'Art Tembe à France Travail lors de la Semaine des Métiers du Tourisme 19/03/2025

Le 19/03/2025, l'association Libi Na Wan était présente au stand de France Travail dans le cadre de la Semaine des Métiers du Tourisme. Nous avons animé deux ateliers autour de l'art tembe : un atelier de peinture et un atelier de sculpture. Ces moments ont permis d'échanger avec de nombreux demandeurs d'emploi et de leur présenter notre engagement et notre passion pour la transmission des traditions. 

Information collective à l’association LIBI NA WAN, un moment d’échanges constructifs. 06/03/2025

Nous en avons organisé une information collective, ce fut un moment d’échange enrichissant avec les ouvriers, l’accompagnatrice et le vice-président. Une information collective est un temps d’échange et de partage d’informations, qui permet à tous les participants de présenter un projet, d’exprimer leurs questionnements et de recevoir des réponses adaptées.

L’équipe de l’association Libi Na Wan a récemment participé à l’afterwork de France Travail. 19/02/2025

Cet événement a permis de rencontrer plusieurs représentants d’entreprises et de découvrir l’accompagnement proposé par France Travail Pro. Les échanges se sont révélés particulièrement enrichissants, notamment sur le fonctionnement du contrat d’apprentissage, grâce à la présentation de Monsieur Emmanuel WEIMBRECK directeur de équinoxe formation.

La communauté Djuka du village Saramaca de Kourou est en deuil.

Le 16 février 2025, nous avons appris le décès de Paul Afoeja Kago, capitaine et chef N'Djuka du village Saramaca. Il était l’un des trois chefs coutumiers de ce village et consacrait sa vie à la préservation des traditions et des savoirs Djuka.

Très impliqué dans la transmission de la culture bushinengue, il exerçait aussi les fonctions de tembe man (artisan et défenseur des arts traditionnels), était membre observateur du Grand Conseil Coutumier et vice-président de l’association Libi Na Wan. Son rôle de médiateur entre les familles en faisait une personnalité clé du dialogue et de la cohésion sociale au sein de sa communauté.

Le départ de ce leader engagé laisse un grand vide, tant son dévouement et son profond respect des coutumes ont marqué les habitants du village. Son héritage culturel et spirituel continuera de rayonner pour les générations à venir.

Visite du Fonds Social Européen (FSE) chez LIBI NA WAN le 06/02/2025

Un partenariat au service de l’insertion

Créé en 1957, le Fonds Social Européen (FSE) est le principal levier de promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale. Le FSE aide les citoyens à accéder à un emploi ou à en trouver un meilleur, et favorise l’intégration des jeunes, des seniors éloignés du marché du travail, ainsi que des personnes en situation de handicap ou peu qualifiées. Il soutient également la lutte contre la précarité alimentaire via le Soutien européen à l’aide alimentaire (SEAA). En France, le FSE finance des projets pour aider les personnes en difficulté professionnelle et sociale, en collaboration avec des acteurs publics et privés.

Depuis 2024, le FSE est l’un des partenaires de l’association LIBI NA WAN, engagée dans l’insertion professionnelle. Cette collaboration, qui entame sa deuxième année, vise à soutenir les actions d’encadrement et d’accompagnement mises en place par l’association. Dans ce cadre, une visite officielle a été organisée afin de permettre aux représentants du FSE d’observer concrètement l’impact de leurs financements sur le terrain.

La rencontre a débuté par une entrevue avec le vice président de l’association, M. APOUYOU, accompagné de la coordinatrice Mme BENA et du trésorier adjoint M. AMALENSIE. L’équipe du FSE a pu découvrir l’intérieur des locaux de LIBI NA WAN.

La visite s’est ensuite poursuivie sur les chantiers d’insertion de l’association :

  • L’atelier de menuiserie, où le groupe a été accueilli par M. Barbosa, encadrant technique. Ils ont pu échanger avec les salariés en insertion, observer leur travail et découvrir les machines utilisées au quotidien. 
  • Le chantier BTP, où ils ont rencontré M. Anakaba, encadrant technique, ainsi que les salariés en formation. Cette étape leur a permis de constater les différentes tâches à effectuées sur place : peinture, installation de plafonds, pose de portes, etc.

Cette immersion visait à mettre en corrélation la théorie et la pratique, en permettant aux représentants du FSE de voir concrètement comment leurs financements sont utilisés. Grâce à cette visite, ils ont pu mieux appréhender l’impact des actions menées par LIBI NA WAN et mesurer l’importance de leur soutien pour l’insertion professionnelle des bénéficiaires.

 

Clôture des recrutements pour les chantiers d’insertion

Les premiers recrutements ont eu lieu entre décembre 2024 et janvier 2025, permettant le lancement des chantiers d’insertion en janvier avec une nouvelle équipe de 10 salariés.

Un second recrutement est prévu début juin 2025 pour intégrer les chantiers d’insertion en juillet 2025.

Vous souhaitez rejoindre le programme ? Restez attentifs aux prochaines dates et contactez-nous pour plus d’informations

ACTIVITE DE L'ASSOCIATION EN 2015 : LES FAITS MARQUANTS

 

En terme d’activités, l’année 2015 a perpétué le rythme soutenu consistant à porter simultanément deux chantiers d’insertion qui auront permis de former respectivement quelques vingt deux personnes.

 

è        Le Chantier d’Insertion « techniques constructives 2» a démarré le 01/01/2015 et s’est terminé le 31/12/2015 : Ce chantier aura permis de former dix personnes.

 

è        La première session du Chantier d’Insertion « conception de mobilier 2» a démarré le 01/09/2014 s’est terminé le 31/08/15. Ce chantier aura permis de former douze personnes.

 

è        La deuxième cession du chantier d’insertion « conception de mobilier 2» a pris le relais à partir du 01/09/2015.

 

Parallèlement, les actions de communication et d’ouverture destinée à mieux se faire connaître de tous et plus particulièrement des employeurs, clients et autres publics ont été poursuivies et intensifiées avec :

 

è        La participation de LIBI NA WAN à des expositions et manifestations locales

 

è        L’enrichissement et une mise à jour fréquente du site internet intégrant désormais les CV de nos salariés en insertion, parution régulière de lettres d’informations

 

è        Accueil dans nos ateliers de structures et personnes (associations, scolaires, politiques..) avec en point d’orgue l’organisation d’une manifestation où étaient conviés nos partenaires et entrepreneurs de la place

 

è        L’adhésion de LIBI NA WAN au PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique) porté par l’association ANCRAGE Guyane.

 

LES DATES IMPORTANTES DE LANNEE :

 

 

Décès de Jean-Marie LUDOT, formateur en menuiserie ébenisterie le 05/04/15

 

Validation des comptes en nos locaux  par Mme LACROIX CAC le 18/04/15

 

CA de LIBI en date du 27/05/15

 

Formation SST avec FORMA TRIO DOM les 01 et 02/06/15

 

Tenue dun CP le 04/06/15

 

Organisation dun repas festif avec nos salariés le 31/07/15, afin de féliciter les salariés qui ont obtenu le CAP Menuiserie Ebenisterie

 

Embauche de Nicole WALIKE, accompagnatrice sociale le 25/08/15 et de Monsieur BARBOSA DOS SANTOS, formateur en menuiserie le 01/09/15

 

 

Election des délégués du personnel le 30/09/15. Madame BENA Lifida coordinatrice remporte le siège de titulaire des élections des délégués du personnel et son suppléant est monsieur BOKIAN Bialan (Ouvrier Polyvalent).

 

Visite de nos deux chantiers d’insertion avec les partenaires financiers, les entreprises et les institutions le mercredi 07/10/15.

 

Tenue dun CP le 07/10/15

 

 

Adhésion de LIBI au du PTCE (Pôles Territoriaux de Coopération Economique) d’Encrage Guyane. Assemblée générale le 09/12/15

 

Mise  en place dune mutuelle dentreprise collective depuis le 01/1/16 pour tous nos salariés conformément à la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi.

 

Visite de l’association le 18/01/16 par un centre de loisirs de Kourou

 

Visite de madame Nathalie BAKHACHE le 04/02/16 sous-préfet à la cohésion sociale.

 

Première participation de LBI au CA de Ancrage le 17/02/16 en tant quadministrateur

 

Visite du Maire de Kourou avec M Paul QUILES dans le cadre du jumelage entre Kourou et la ville de

 

Validation des comptes avec le cabinet Actalys le 16/03/16

 

Participation à réunion dinsertion organisée par Nofrayane présentant le projet Ariane 6

 

Tenue dun CP le 13/04/16

 

Validation des comptes en nos locaux  par Mme LACROIX CAC le 16/04/16

 

EXPOS :

 

Salon du tourisme et des loisirs de Guyane du 17 au 19/04/15 au PROGT de Matoury.

 

5ème journées des peuples Autochtones de Guyane du 08 au 09/08/15 à la place des palmistes à Cayenne.

 

Les artisanales de Guyane du 13 au 15/11/15 à Cayenne.

 

Village des artisans le 06/12/15 à la médiathèque de Kourou.

 

Lanowel nou koté le 19/12/15 à la place des palmistes à Cayenne.

 

Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION LIBI NA WAN

Appel

Email